AVANTAGES

SPÉCIALISTES BIEN FORMÉS

Le chirurgien buccal et maxillo-facial est un spécialiste possédant une expertise dentaire, médicale et chirurgicale acquise par une formation supplémentaire de cinq à six années suivant l’obtention de son diplôme en médecine dentaire.

Lors de cette formation en milieu hospitalier, le résident effectue des stages dans différentes spécialités médicales (anesthésiologie, soins intensifs, médecine interne, médecine d’urgence) et chirurgicales (chirurgie générale, ORL, chirurgie plastique et reconstructive).

VASTE GAMME DE TRAITEMENTS

Le chirurgien maxillo-facial peut traiter non seulement les pathologies buccales, mais également des conditions variées touchant l’ensemble du visage.

SÉDATION CONSCIENTE

Nous comprenons que les traitements offerts engendrent du stress et de l’inquiétude chez plusieurs patients et nous faisons tous les efforts pour minimiser votre inconfort.

Le chirurgien maxillo-facial possède les connaissances et les certifications nécessaires pour vous donner des sédatifs, des médicaments servant à calmer la douleur et l’anxiété. Ces sédatifs vous rendront somnolent sans vous endormir complètement, c’est pourquoi nous parlons de sédation consciente. Ils peuvent vous être donnés par voie orale, intramusculaire ou intraveineuse.

Ces techniques de gestion de l’anxiété permettent d’effectuer de nombreux traitements chirurgicaux à notre clinique, de façon confortable et sécuritaire.

La sédation consciente est particulièrement efficace et appréciée dans le contexte d’une chirurgie buccale.

Voici un aperçu des effets bénéfiques de l’administration d’une sédation consciente :

  • Sensation de bien-être et de calme.
  • Oubli de la partie stressante du traitement.
  • Très faible risque de nausées.
  • Possibilité d’effectuer plusieurs procédures en une séance.
  • Diminution de la durée des interventions.

Outre les sédatifs, nous pouvons administrer simultanément des médicaments permettant une réduction de l’enflure et de la douleur en période de convalescence.

ACCÈS MILIEU HOSPITALIER

Le coût de plusieurs chirurgies est assumé par la Régie de l’assurance maladie du Québec lorsqu’elles sont effectuées en milieu hospitalier. Les chirurgiens de la clinique Maxillo-Mauricie possèdent des privilèges opératoires dans deux centres hospitaliers de la région. Cela leur permet de rendre ces traitements accessibles à la population régionale.

En voici quelques exemples :

  • Reconstruction osseuse (greffe).
  • Traumatologie maxillo-faciale.
  • Chirurgie orthognatique (chirurgies pour repositionnement des mâchoires).
  • Biopsie (ablation kystes et tumeurs).
  • Exposition de dents incluses (à ne pas confondre avec l’extraction de dents incluses, qui n’est pas couverte par la RAMQ).

GESTION PÉRIOPÉRATOIRE COMPLÈTE

Le chirurgien maxillo-facial est outillé pour vous donner tous les soins dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après la chirurgie, et traiter l’ensemble des complications qui peuvent survenir à la suite d’un traitement.

Menu